Accusés

September 2, 2011

Louis Poirson

Filed under: Faites Entrer l'Accusé — Poltoine @ 10:18 pm

Le 2 septembre 1995, les corps de Monique Villain et de sa fille Jeanine sont retrouvés à moitié brûlés dans un pré isolé de Pacy-sur-Eure. En 1998, Michel Villain, le fils et frère des victimes, est accusé du double meurtre. Après trois ans de prison, coup de théâtre : Louis Poirson, dit “Rambo”, un tailleur de pierre arrêté pour la séquestration d’une jeune femme, innocente Michel Villain. Il avoue le meurtre…

Personnalité complexe, réservée, repliée sur elle-même, souffrant d’inhibition dans son rapport aux femmes, Louis Poirson tue sans mobile, quand il est “énervé”. C’est ce qu’il explique dans une interview réalisée lors d’une de ses garde-a-vue et dont “Faites entrer l’accusé” diffuse des extraits en exclusivité.
Dès 1985, Poirson est condamné à 15 ans de réclusion pour une série de viols. Il est libéré en 1994. En juin 1996, il récidive. Il enlève et séquestre trois auto-stoppeuses. Il est condamné à trois ans de prison. A peine sorti, il s’en prend à Charlotte Berson, 79 ans, dont le corps est retrouvé en septembre 1999 dans le Val-D’Oise. Il reprochait à cette dernière d’avoir tapé sur le capot de sa voiture…

Le 3 mai 2000, Louis Poirson enlève une jeune fille de Mantes-la-Jolie et l’emmène à la ferme où il travaille. Mais sa patronne le surprend et il s’enfuit. Arrêté quelques heures plus tard, il est incarcéré à Bois d’Arcy. C’est au cours de ses nombreuses auditions qu’il avouera les crimes de Jeanine Villain et de sa fille Monique, pour lesquels Christian Villain a injustement fait trois années de prison…
Mais Porson ne s’arrête pas là. En janvier 2001, il avoue le meurtre d’une quatrième femme, Lucie Pham, 73 ans. Louis Poirson la prend en stop à la sortie de sa maison de retraite de Mantes-la-Jolie. Mais la vieille dame urine dans sa voiture …
Il la tue.

Lors de son procès, devant la cour d’assises de l’Eure, pour les meurtres de Monique et Jeanine Villain, l’avocat général souligne la dangerosité et le lourd passé judiciaire de l’accusé qui ne tue pas “par plaisir”, mais à la suite d’un “conflit relativement banal”. Un être à double facette tantôt gentil, tantôt effroyable. Sans doute un des tueurs les plus mystérieux que la France ait connu ces dernières années. Le 1er octobre 2002, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre de Jeanine et Monique Villain.Poirson est à nouveau jugé en 2005 pour les meurtres de Charlotte Berson et Lucie Pham. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Une question est restée sans réponse à l’issue du procès : combien d’autres crimes le tailleur de pierres a-t-il commis ?

Advertisements

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: